La rénovation énergétique a la vocation de contribuer à la performance énergétique des bâtiments, avec le souci particulier de protéger l’environnement et la santé des occupants.
L’enjeu environnemental est fort puisque qu’en France, quelque soit sa nature, un bâtiment consomme environ 400 kWhep/m²/an (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité). Bilan pour les secteurs résidentiel et tertiaire : 46% de la consommation de l’énergie finale nationale, et le 2nd poste d’émissions de gaz à effet de serre en France. Sur l’aspect énergétique, Cette démarche est clairement porteuse des préceptes connus mais peu ou pas appliqués de l’Association Négawatt : sobriété, efficacité, énergie renouvelable.
Les 6 actions
- Action 1 : inviter à la sobriété énergétique en montrant l’exemple
- Action 2 : diminuer les besoins énergétiques et sources de gaspillage dans le bâtiment
- Action 3 : favoriser les énergies renouvelables
- Action 4 : mettre un point donneur à respecter l’environnement
- Action 5 : améliorer la qualité de vie des occupants
- Action 6 : s’engager au-delà de la rénovation
Action 1 : inviter à la sobriété énergétique en montrant l’exemple
Sans jugement ni intrusion dans la vie des maîtres d’ouvrage, le bureau d’étude thermique incite ses interlocuteurs à s’orienter vers un mode de consommation plus sobre. Pour cela, nous participons à de nombreuses séances de sensibilisation sur des thématiques de développement durable (habitat écologique, rénovation éco-performante, construire bioclimatique…) et mettons à disposition de nos interlocuteurs toute la documentation nécessaire.
Pour terminer, nos intimes convictions nous conduisent naturellement à prendre en compte l’environnement tout au long de nos missions. Nous sommes convaincus que l’exemplarité est également une manière d’inviter à la sobriété. Voici quelques-unes de nos actions internes :
- La possibilité de télétravail une partie de la semaine pour limiter les déplacements,
- Un plan de déplacement d’entreprise qui favorise les transports collectifs (nous avons très peu de voitures professionnelles et celles dont nous disposons sont partagées entre collaborateurs)
- Le recours aussi souvent que possible à la vidéoconférence (avec nos maîtres d’ouvrage, et au sein de notre équipe)
- L’envoi des documents par voie électronique
- Les impressions papier par des prestataires certifiés Label Imprim’Vert, encre végétale et papier recyclé
- L’utilisation d’ordinateurs portables, moins gourmands en énergie
- La consommation de produits bio dans nos bureaux…
Action 2 : diminuer les besoins énergétiques et sources de gaspillage dans le bâtiment
Complémentaire à l’action 1, notre métier de rénovateur énergétique consiste à réduire les besoins des bâtiments (isolation renforcée, étanchéité à l’air améliorée…). L’audit énergétique est la première étape de cette transformation, qui permet d’identifier les changements à apporter. Vous trouverez toutes les informations sur cet audit sur ce site dédié.
Une fois les « fuites » réduites, le recours à des systèmes performant comme la VMC double flux vient diminuer les dépenses liées aux besoins de chauffage, de ventilation… Lorsque ceci est possible, nous préconisons le recours aux énergies renouvelables.
Des aides financières sont prévues par le gouvernement pour contribuer à l’effort de ce grand chantier de rénovation énergétique du pays, vous les trouverez ici.
Action 3 : favoriser les énergies renouvelables
Nous militons pour l’utilisation raisonnée des énergies renouvelables tel que le solaire. Pour nous, l’énergie verte vient uniquement compléter une démarche globale de maîtrise de l’énergie (réduction des besoins, amélioration des systèmes).
Tout au long du projet de performance énergétique, nous favorisons le recours aux énergies renouvelables autant que possible. Par exemple, pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) nous proposons l’utilisation de panneaux solaires thermiques.
Dans une optique de rénovation BBC (bâtiment basse consommation), le recours à de la production d’énergie d’origine renouvelable est souvent nécessaire.
Pour aller plus loin, nous soutenons également des fournisseurs d’énergie verte tels qu’Enercoop pour promouvoir un autre mode de production d’énergie que le nucléaire.
Action 4 : mettre un point donneur à respecter l’environnement (énergie grise et matériaux sains)
Rendre le bâtiment performant est déjà un acte en faveur de l’environnement. Cependant la logique est partielle si les matériaux et équipements utilisés ne sont ni écologiques, ni éco-responsables.
Pour cela, nous intégrons systématiquement la notion d’énergie grise dans la sélection des équipements et matériaux nécessaires à la rénovation. Le bâtiment durable est très souvent assimilé à l’énergie verte, autrement aux énergies renouvelables comme le soleil et les panneaux solaires.
Pourtant l’énergie grise est la partie cachée de l’iceberg énergétique : elle représente la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un matériau ou équipement (de l’extraction des matières premières au recyclage final). Cette notion peut totalement faire basculer le bilan environnemental d’une rénovation dans le rouge.
Sur le choix de matériaux, nous préconisons le recours aux matériaux sains et d’origine naturelle ou recyclée car ceux-ci nécessitent beaucoup moins de transformations que les produits classiques et chimiques, et ont souvent un meilleur écobilan.
Action 5 : améliorer la qualité de vie des occupants
Loin de se cantonner à la performance thermique du bâtiment, nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments rénovés afin d’offrir un cadre de vie sain aux utilisateurs (notamment par le perfectionnement du renouvellement d’air, l’utilisation de matériaux ne dégageant pas de composés toxiques…). Et sur les notions de confort – confort thermique, hygrométrique, acoustique… – nous ne laissons rien au hasard.
Action 6 : s’engager au-delà de la rénovation
Guidés par nos convictions, nous sommes souvent amenés à porter des projets qui dépassent le cadre du bâtiment performant, sain et respectueux de l’environnement.
Voici quelques-unes de nos initiatives :
- Nous participons à la formation des futurs professionnels du marché de la rénovation énergétique par un partenariat avec le centre de formation l’OFIB concernant la formation « Rénovateur thermique ». Ensemble, nous travaillons également à la reconnaissance de ce métier.
- Nous remettons à chaque client un « panier bio » afin d’inciter de manière douce et positive à l’utilisation de ce genre de produits.
- Nous menons des projets destinés à promouvoir les principes de l’agroécologie et plus globalement de gestion raisonnée des espaces verts (limitation des pesticides…) en partenariat avec des associations locales, spécialiste de la biodiversité et de l’agrobiologie.
- Nous contribuons, avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), à la sauvegarde d’espèces d’oiseaux menacés comme le martinet noir, par l’implantation de nichoirs.