Depuis quelques années, l’on peut observer l’apparition de peinture bio ou peinture écologique. En effet, le monde de la peinture et de la décoration n’échappe pas à la vague écologique que nous connaissons depuis quelques années. La fabrication de ces peintures murales prend en compte l’aspect respect de l’environnement et fabrication à base d’éléments naturels et biologiques.
De ce fait, des labels spécifiques sont apparus :
– Les peintures murales Ecolabel
Un éco-label est un label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur l’environnement.
– Peintures murales norme NF Environnement
Au-delà de leurs propriétés respectant l’environnement, les peintures murales offrent des attributs tels que : une résistance à l’abrasion humide, durée de séchage fortement diminuée, un très bon pouvoir couvrant, un rendement au M2 supérieur. Ce type de peinture murale diminue aussi fortement les risques d’allergies de certaines personnes et contribuent à obtenir un environnement et un air sain au sein de votre maison ou appartement.
Les peintures murales
Les peintures murales intérieures sont devenues de vraies moyens d’aspirations pour les artisans peintres et les décorateurs. De ce fait, le mélange des peintures murales peut véritablement développer votre créativité. L’ensemble des pièces de votre habitation peuvent être peintes et pensée avec singularité. Il existe un type de peinture murale pour chaque pièce de votre logement :
- Peinture murale pour la chambre
- Peinture murale pour le salon
- Peinture murale de cuisine
- Peinture murale de salle de bain
Un professionnel en peinture murale et décoration sera en mesure de vous apporter un réponse concrète et en cohérence avec la destination de ces peintures murales.
Des peintures murales en nuances et harmonies grâce au nuancier de couleur
Les couleurs assemblées et leurs harmonies détermineront forcément la qualité du résultat final. Afin d’éviter les mauvais choix et les fautes de goûts (oui, cela n’arrive pas qu’aux autres), vous pouvez vous procurer un nuancier peinture pour orienter vos choix et prendre les bonnes décisions.
Conseils pour conserver un pot de peinture (ouvert)
Certaines peintures ont une durée de conservation limitée, c’est le contact avec l’air qui abîme la peinture. En effet, une peau peut se former à la surface de la peinture.
Voici ce qu’il faut faire pour une meilleure conservation.
- Bien fermer le pot entamé s’il reste encore beaucoup de peinture.
- S’il vous reste moins de la moitié, transvaser la peinture dans un récipient plus petit, car plus il est plein, meilleure la conservation se fera.
- Ne pas entreposer les pots dans un local exposé au gel ou à la chaleur.
- Appliquer un film transparent (comme pour cuire un aliment au micro ondes!) dans le pot, sur la peinture réduit sa prise à l’air et garantie une meilleure conservation !