Vous avez pris la décision d’opter pour une solution écologique dans votre environnement et vous souhaitez privilégier vous aussi un décor aquatique naturel à une piscine traditionnelle dont les traitements en divers produits chimiques sont trop lourds et trop coûteux à la longue… Bonne décision ! Nouvelle tendance au sein de nos jardins: la piscine naturelle ! Mais une piscine naturelle: c’est quoi?
Nous faisons le point pour vous et nous vous aidons à comprendre le système de ce nouveau mode de baignade naturelle.
Piscine naturelle: quel est son principe ?
La piscine naturelle, appelée aussi piscine vivante de part sa diversité animale et végétale est un principe de piscine naturelle, écologique et végétalisée. C’est à dire qu’avec ce type de piscine nous chercherons à exploiter tout le potentiel de son côté nature de façon à intégrer tout naturellement la faune et la flore à l’intérieur d’un cadre déjà existant: votre jardin ! Filtrée uniquement à partir de végétaux et de roche, le but sera de reproduire un système de filtration sans ajout de produits, qu’ils soient aussi bien chimiques ou non pour l’eau de votre piscine. Fini les traitements curatifs ou préventifs au chlore, au brome, aux anti-algues et autres produits qui restent malheureusement nocifs et toxiques pour nous mais qui sont cependant nécessaire pour assurer et maintenir une eau propre dans votre piscine. Indispensable pour les piscines traditionnelles, avec les petites piscines écologiques tous ces produits n’auront plus lieu d’être utilisés car c’est la flore qui servira de système d’épuration. Sans parler du fait de vous baigner vous-même d’une façon plus saine et de protéger aussi toute votre petite famille , vous apporterez également votre touche d’écologie pour l’environnement. Place à la baignade bio !
Piscine naturelle: comment cela fonctionne ?
Agencée sous forme de deux espaces: baignade et lagunage, cette méthode assure la filtration des impuretés et des bactéries qui sont renfermées dans l’eau de votre bassin écologique. La partie du bassin de nage sera recouvert d’un liner comme pour la plupart des piscines actuelles et la partie de lagunage sera composée de deux bassins, un bassin d’épuration et un bassin de régénération avec des profondeurs non équivalentes, un bassin moins profond et un autre qui le sera plus. On retrouvera dans la zone la moins profonde, c’est à dire dans l’espace d’épuration, des plantes à fonction épurative qui filtreront toutes les bactéries et dans celle un peu plus profonde, la zone de régénération, on retrouvera des plantes oxygénantes. Mais il existe des piscines naturelles qui fonctionnent à partir de différentes étapes et modes de fonctionnement, d’autres variantes de systèmes de filtration naturelle et d’oxygénation. Vous pourrez également opter pour une pompe et un filtre, qui avec les plantes et les granulats contribueront a endiguer de façon plus complémentaire les algues qui auront tendance à vouloir s’installer et se développer dans votre bassin naturel. La flore aura donc également sa place dans ces étapes de filtration.
Pourquoi choisir une piscine écologique ?
Tout simplement pour avoir la chance de profiter d’une eau pure et qui ne soit pas polluée. Stop aux yeux rouges quand on sort de l’eau, les cheveux et la peau agressées et les réactions allergiques provoquées par le chlore. Investissement conséquent pour sa réalisation, elle saura vite se montrer économique et rentabilisée au fil des ans. Gain d’économie des produits, du liner parce que ce dernier ne sera que plus résistant dans le temps, respect de votre environnement, qualité incomparable d’une baignade saine… on ne compte plus les raisons qui feront celle de préférer une piscine écologique, naturelle, biologique à tout autre type de piscine ! Adopter ce type de piscine c’est faire appel a votre conscience écologique mais aussi réaliser votre rêve d’une piscine parfaite au allure de lac, nageant et coexistant parmi les grenouilles, les libellules ou encore les nénuphars avec de magnifiques plantes ornementales qui se confondront dans votre jardin. Vous voilà à présent informé de savoir que vous avez la possibilité de retrouver un mode de nage qui est très proche de l’état de celui de nager en pleine nature alors n’hésitez plus, nagez bio…