Les postes de responsables du développement durable fleurissent dans les collectivités. Autrefois réservés à des scientifiques, ils s’ouvrent aujourd’hui à des profils plus larges.
Avec le transfert d’un nombre croissant de compétences aux collectivités territoriales en France, c’est aussi leur responsabilité en matière de développement durable qui augmente. Communes, départements et régions sont de plus en plus nombreux à établir leur Agenda 21, document défini par le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, comme « un programme politique, impulsé par le premier élu et affichant la rupture avec des modes de développement non durables ».
Selon Jean-Pierre Faye, chargé de mission cohérences territoriales et développement durable au Centre national de la Fonction publique territoriale (Cnfpt), « les collectivités ont une responsabilité particulière partout où elle peuvent influencer les comportements des citoyens, comme par exemple en matière de transport, de tri des déchets, ou de pratiques culturelles et sportives ».
L’aménagement du territoire, la construction de logements et d’infrastructures figurent également au premier rang des préoccupations des Agendas 21. Au final, « la quasi-totalité des 250 métiers de la fonction publique territoriale sont impactés par la démarche de développement durable », estime Jean-Pierre Faye.
Le Cnfpt s’efforce de former les fonctionnaires territoriaux au développement durable. « Cet effort concerne en particulier les gestionnaires [directions du personnel, des achats] et les services de l’urbanisme et de la construction. Toutefois, on ne peut pas dire que l’ensemble des agents territoriaux ont suivi une formation, car il faut en général être volontaire », précise M. Faye.
– « Nous formons des généralistes du développement durable » –
Si les métiers traditionnels de la fonction publique évoluent, on assiste également à l’apparition d’un nouveau poste clé dans les collectivités, celui de « chargé de mission développement durable » ou « responsable d’Agenda 21 ». Laurent Coméliau occupe cette fonction à la Ville de Nantes, où il coordonne le plan d’action en faveur du développement durable. « Nous ne sommes pas une direction à part entière, mais une petite cellule dont le rôle est d’insuffler de nouvelles actions dans chaque service », explique-t-il.
« Nous avons commencé par refonder la politique d’achats publics en intégrant aux appels d’offres des critères environnementaux et sociaux. Avec les services de l’urbanisme, nous travaillons sur le thème de la ville durable et des écoquartiers. Nous abordons également des sujets moins traités, comme la diversité culturelle, la lutte contre les discriminations ou la cohabitation des générations dans la ville ».
Souvent rattaché au plus haut niveau de hiérarchie, le chargé de mission Agenda 21 doit être capable de dialoguer avec tous les services mais aussi avec les élus. Il doit pour cela posséder une bonne culture générale du développement durable, sans pour autant en maîtriser chaque aspect technique. « Les profils pour ce poste sont très divers », témoigne Jean-Pierre Faye. « Certains chargés de mission sont géographes, d’autres urbanistes, d’autres encore économistes ».
Il existe encore peu de formations spécialisées. A Strasbourg, l’Institut national des sciences appliquées (Insa) dispense un Mastère spécialisé d’éco-conseiller auprès des collectivités et des entreprises. « Nous formons des généralistes de l’environnement, capables d’apporter une aide à la décision des élus et de les accompagner dans leur démarche de développement durable », témoigne Michelle Ernewein, directrice de la formation.
Cette compétence est d’autant plus stratégique que les questions environnementales sont aujourd’hui au coeur du débat politique, et peuvent largement influencer le choix des électeurs. Les chargés de mission développement durable ont donc de belles perspectives devant eux. Le plus dur reste de réussir les concours de catégorie A de la fonction publique territoriale (attaché ou ingénieur), passages obligés pour accéder à cette fonction.
Par François Schott