Les campagnols sont des rongeurs herbivores qui ont l’aspect de grosses souris au pelage brun. Ils vivent sous terre, mais peuvent se déplacer en surface. Ils creusent ainsi un réseau de galeries et se nourrissent essentiellement de racines, d’herbes, de bulbes, de céréales, de graines, ou encore de rhizomes. Ces bêtes peuvent dévaster l’ensemble des végétaux de nos jardins et potagers. Lorsque les mesures préventives ne fonctionnent plus, s’en débarrasser est primordial. Il faut en plus savoir que les campagnols sont extrêmement voraces, d’où l’urgence de les piéger efficacement dès que leur présence est confirmée.
Le piège Topcat pour éliminer les campagnols
Topcat est un piège à campagnols très efficace que l’on peut trouver sur le site www.agroressources.com. Il permet de protéger nos jardins et nos potagers contre ces herbivores. Ce piège guillotine est fait d’acier inoxydable et dispose d’un ressort, ce qui le rend robuste et facile à utiliser. Une fois mis en place, son déclenchement est très sensible, ce qui assure des résultats probants à 100%. Pour l’utiliser, il faut d’abord identifier une galerie de campagnols puis y déposer le piège à la verticale. Le dispositif fonctionne dans les deux sens de la galerie et assure une mort rapide et instantanée de la bête. Topcat est un piège qui respecte l’environnement et qui est sans danger pour l’homme. Une fois déclenché, le dispositif se distingue facilement, même de loin.
Les pièges à pinces
Il existe également des pièges dits à pinces que l’on vient déposer en nombre dans les galeries. Leur installation s’avère toutefois délicate et nécessite d’être renouvelée plusieurs fois dans la journée en cas de véritable infestation. Pour les manipuler, on doit impérativement enfiler des gants pour qu’ils ne s’imprègnent pas de l’odeur de l’homme ; cela risquerait de les rendre inefficaces.
Les produits répulsifs et des poisons naturels
Comme produits répulsifs et poisons naturels, les plus efficaces sont le purin de sureau et le tourteau de ricin. Ils sont en effet toxiques et permettent d’éliminer les campagnols. Il n’y a qu’à les verser dans les galeries ou à les utiliser comme eau d’arrosage autour de nos plantes. Leur manipulation requiert énormément d’attention, car ils peuvent représenter des poisons pour l’homme et les animaux domestiques.
Comment fabriquer du purin de sureau ?
Pour fabriquer du purin de sureau, il faut découper 1 kg de feuilles de sureau en morceaux dans un seau. On y verse ensuite 10 litres d’eau pour laisser macérer pendant une quinzaine de jours. Nous devons veiller à tout bien mélanger de temps à autre pendant le temps de macération. Il faut ensuite récupérer le liquide et l’utiliser comme piège à campagnols.
Les produits chimiques ou gaz toxiques
L’usage de ces produits n’est recommandé qu’en cas d’infestation majeure des campagnols. Ils sont certes efficaces, mais nuisent à l’environnement et peuvent être dangereux pour l’homme en cas de fausse manipulation. On retrouve le bromadiolone dont l’usage doit se faire sous de strictes conditions. Il y a aussi des appâts proposés sous forme de granulés à base de chlorophacinone qui provoquent la mort des campagnols après son ingestion.